De bonnes nouvelles grâce à l'action pugnace de nos représentants !
Chers adhérents,
Madame, Monsieur,
A l'issue de notre Congrès national à Nancy, nous avons lancé une vaste consultation auprès de nos associations pour recueillir vos avis sur les propositions contenues dans le projet de Contrat et les conditions de sa validation éventuelle. Cette étape s'achève et la Fédération nationale a pris en compte vos observations et vos positions tout au long des étapes de la négociation. Le texte stabilisé du projet de Contrat Etat-ONF-FNCOFOR pour la période 2016-2020 a été établi le 10 novembre dernier.
Aucune contribution financière supplémentaire ne sera demandée aux communes. Quant aux autres mesures contraignantes envisagées, elles ont également été retirées. Le conseil d'administration de la Fédération nationale les 1er et 2 décembre prochains aura donc à se prononcer sur la signature du Contrat.
Ainsi que l'a précisé le ministre en charge de la Forêt, un effort est demandé aux Communes forestières pour accroitre la mobilisation de la ressource bois, avec un objectif fixé à 8,5 millions de mètres cubes en 2020. D'ores et déjà, la Fédération nationale des Communes forestières travaille avec l'ensemble de son réseau pour se donner les moyens d'agir et répondre à cet objectif. Mais la mise en œuvre de cette politique demande une volonté totale et loyale de tous : communes, ONF, Etat et collectivités territoriales. Il y va non seulement de la réussite du Contrat mais aussi de l'équilibre du fonctionnement de l'ONF et de sa pérennité.
Un autre sujet d'actualité est la fusion des Régions. Là aussi, les Communes forestières s'unissent et anticipent pour constituer de nouvelles unions régionales. Ainsi, nous nous organisons et affirmons plus que jamais le rôle des élus dans la dynamique économique de la filière bois, un rôle majeur pour le développement de nos territoires.
Après les attentats meurtriers qui ont frappé notre pays, les élus forestiers ont témoigné solennellement de leur engagement pour les valeurs de la République qu'ils défendent et font vivre au quotidien dans leurs territoires. Dans ce contexte tragique mais déterminé, ce numéro 151 du Cofor info se veut aussi un lien essentiel entre nous.
Vous en souhaitant bonne lecture,
Avec mon fidèle dévouement,
Dominique Jarlier
Président de la Fédération nationale des Communes forestières
----
Fédération nationale des Communes forestières
13 rue du général Bertrand - 75007 Paris
Tel. 01 45 67 47 98