Site officiel - jeugny.fr
Chers Concitoyens, Animés constamment par cette idée que se sentir bien au sein de notre commune est un élément moteur d'adhésion et de dynamisme collectifs, nous avons à cœur d'œuvrer pour notre commune. Soyez assurés que nous mettons notre action au service du bien commun mais également des intérêts particuliers, de vos besoins et de vos préoccupations, dans tous les domaines qui relèvent de notre responsabilité ou de celle de...
Contactez la mairie
23 Grande Rue
10 320 Jeugny
Tél : 03 25 40 30 22
Fax : 03 25 40 34 74
Contact email / Horaires
Lundi 25 novembre 2024
Jeugny
17°C  forte pluie
Vent 39 km/h Humidité 62 %

CINQUANTENAIRE du REGROUPEMENT SCOLAIRE Georges LASNIER 1964 – 2014

Article de Monsieur André DOLAT aimablement transmis à l'Est Eclair.

Le regroupement scolaire de Jeugny,

un demi-siècle d’existence

 

C’est en effet le 21 novembre 1964 à 15 heures que le Préfet Richardot coupait le ruban inaugural de l’École de regroupement de Jeugny. Une idée novatrice, à l’époque des classes uniques et des petites écoles de campagne en mal d’effectifs, voire une première au niveau national. Avec quatre classes, une centaine d’élèves, 40 enfants à la cantine et cinq communes concernées ; et cinquante ans plus tard : 7 classes, 165 élèves, 100 enfants à la cantine et neuf communes concernées.

En présence de Mme Forspagnac, inspectrice de l’Éducation nationale et de M. Ferrebeuf, conseiller général, on avait donc décidé de fêter, en nombre et joyeusement, ce demi-siècle d’existence et de croissance réussie, autour des pionniers et de leurs héritiers. Dans une exceptionnelle continuité en effet, comme on put s’en rendre compte en écoutant les descriptions pittoresques et colorées de Robert Poisson, témoin de l’histoire et premier directeur du regroupement pédagogique Georges Lasnier, ou celles d’André Dolat qui œuvra à des titres divers, au sein du RPI, pendant 33 ans.

À écouter Nelly Leynaert, directrice depuis 1997, on est frappé en effet de constater l’obsession permanente d’ouvrir l’école par les équipes enseignantes qui se sont succédé, aidées en cela par une association de parents d’élèves dynamique, disponible et toujours renouvelée.

Des classes de neige, sportives, vertes, des voyages échange, des spectacles, des ateliers de pratiques artistiques, l’éducation à la citoyenneté, l’informatique, des activités décloisonnées, etc. et ces fêtes inoubliables qui rassemblent chaque fin d’année scolaire, autour des enfants, une foule considérable de parents et amis de l’école.

Ils étaient tous là, ou presque d’ailleurs, autant de retrouvailles et d’émotions sincères, mais aussi l’occasion de mesurer les résultats tangibles de la coopération intercommunale dans un Regroupement et une École en perpétuelle évolution.

« Continuité, pérennité et renouveau dans cette aventure », comme se plut du reste à le souligner Marc Girard, maire de Jeugny et président du Syndicat de gestion qui regroupe les neuf communes du regroupement, sans lesquelles rien ne serait possible.

Au-delà d’un passé plutôt flatteur, on retiendra que l’avenir est toujours à construire, pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, ensemble, dans l’enthousiasme et la détermination, pour faire de l’école un lieu de réussite et d’épanouissement des enfants.

Rappelons que le RPI de Jeugny-Crésantignes regroupe les communes de Crésantignes, Fays-la-Chapelle, Jeugny, Lirey, Longeville-sur-Mogne, Les Maupas, Mâchy, La Vendue-Mignot et Villy-le-Bois,

 

 


Diaporama