Site officiel - jeugny.fr
Chers Concitoyens, Animés constamment par cette idée que se sentir bien au sein de notre commune est un élément moteur d'adhésion et de dynamisme collectifs, nous avons à cœur d'œuvrer pour notre commune. Soyez assurés que nous mettons notre action au service du bien commun mais également des intérêts particuliers, de vos besoins et de vos préoccupations, dans tous les domaines qui relèvent de notre responsabilité ou de celle de...
Contactez la mairie
23 Grande Rue
10 320 Jeugny
Tél : 03 25 40 30 22
Fax : 03 25 40 34 74
Contact email / Horaires
Lundi 25 novembre 2024
Jeugny
17°C  forte pluie
Vent 39 km/h Humidité 62 %

Projet de développement d'activités autour de la POSTE

Projet de développement d'activités nécessitant des travaux de réhabilitation de l'emprise de la poste et du logement attenant. 

Bâtiment de la commune sis au 28 Grande Rue – 10320 JEUGNY

Deux projets concomitants sont à l'étude depuis quelques mois : il s'agit pour l'un de l'installation d'une activité de fabrication et de vente de pains, pour l'autre, d'associer l'activité de l'agence postale de Jeugny à une offre de "multiservices"  (épicerie, dépannage en ingrédients de jardinage ou bûcheronnage, salon de thé, bistroquet, etc.)

Des contacts sont pris avec un jeune boulanger qui d'ailleurs a déjà contacté des habitants dans le but de faire son étude de marché. Les locaux de l'actuelle poste seraient appropriés à cette activité, la vente pouvant s'envisager côté salle des fêtes.

S'agissant de la Poste, cette dernière a donné son accord pour installer l'agence dans l'ancien logement moyennant sa participation financière qui sera discutée avec le Maire. L'accès à l'agence postale se fera également côté salle des fêtes. Le projet du "multiservice" sera porté en nom par Monsieur Croison Christophe qui consentira des travaux de réhabilitation d'intérieur.

Ces deux projets méritent l'attention de la commune pour les promouvoir. L'investissement que la commune accorderait pour réhabiliter le bâtiment ne se fera pas en pure perte en considérant que des baux futurs permettront d'amortir cet investissement nonobstant que la location pourrait se faire à titre gracieux pour une période à déterminer au regard des services proposables qui sont d'une utilité attendue et avérée. Les postes de dépenses les plus conséquents sont la rénovation et l'isolation de la toiture, l'assainissement des rejets d'eaux usées, les ouvertures. Il est à noter que l'étage pourra bénéficier de ces travaux et donc faire l'objet d'un projet de mise en location d'un appartement voire de deux appartements.

Deux pistes sont envisagées pour financer en partie cette réhabilitation : les subventionnements par le Pays d'Armance, la région Champagne-Ardennes, les élus, etc. et l'emprunt "raisonnable". Il est souhaitable que ces projets suscitent l'intérêt, voire l'engouement de la commune. Il sera donc fait appel à l'aide de bénévoles pour tous les travaux qui pourraient être réalisés par "soi-même". De là, la création d'une association serait envisageable. L'idée faisant son chemin avec l'aide de tous, les Juvéniens intéressés par ces projets sont invités à faire partager les leurs.

Le conseil municipal a demandé que des devis soient établis pour estimer le coût de cette réhabilitation et déterminer le niveau de financement afférent que la commune pourra conséquemment consentir.