Adaptation de la posture VIGIPIRATE
Lettre de Madame la Préfète de l'Aube appelant à la vigilance de tout un chacun.
Objet : Adaptation de la posture VIGIPIRATE après les attentats du 13 novembre 2015
A la suite des odieux attentats perpétrés à Paris et en Seine-Saint-Denis le 13 novembre ayant entraîné un très lourd bilan humain, l'État d'Urgence a été prononcé par Monsieur le Président de la République le 13 novembre.
J'adresse tout d'abord un message de soutien à l'ensemble des victimes, à leurs familles et à leurs proches, et les assure de toute ma compassion en ces circonstances si difficiles.
Monsieur le Premier Ministre a adapté la posture VIGIPIRATE en vigueur à la suite de ces agressions.
La région Ile-de-France reste placée au niveau Alerte Attentat, niveau le plus élevé. Le reste du territoire est placé au niveau de vigilance renforcée.
L'ensemble des forces de police, de gendarmerie et du renseignement, soutenu par de nombreux effectifs militaires, est très fortement mobilisé sur l'ensemble du territoire, à la
fois pour es besoins des enquêtes et pour assurer la protection des populations.
Face à une menace très diffuse, j'appelle l'ensemble des responsables publics et privés à contribuer à une vigilance collective permanente. Sur le territoire national, chacun doit faire preuve de vigilance, notamment dans les lieux publics les plus fréquentés, sans pour autant céder à l'inquiétude.
Même si aucune instruction d'interdiction générale n'est à ce jour prescrite, il convient de sensibiliser chacun d'entre vous sur l'impérieuse nécessité de faire preuve d'une vigilance accrue concernant tout comportement suspect ou colis semblant abandonné.