Le grand débat
Comme nombre de Français, j'ai pris la mesure des attentes des citoyens. En tant que maire, je ferai remonter mes avis, attentes ou revendications pour ce qui concerne la commune et l'exercice de la fonction. Je ne prendrai pas l'initiative d'organiser une réunion publique mais je serai avec les conseillers municipaux et la secrétaire de mairie à votre disposition pour faciliter vos démarches ou enregistrer vos questions ou avis qui auront trait aux thématiques proposées par ce grand débat national. En tant que concitoyen juvénien, je participerai éventuellement aux partages d'opinions qui seraient organisés ici ou là. Je serai donc acteur mais pas organisateur comme la grande majorité des maires de France. L'État est maître d'œuvre, les citoyens sont acteurs.
Comment participer au grand débat ?
Vous trouverez le lien du site officiel https://granddebat.fr qui vous le permettra notamment pour participer à une réunion près de chez vous, proposer une réunion, contribuer en ligne (à compter du 21 janvier).
Vous pourrez déposer à la mairie vos avis et vos doléances sur papier libre pendant les heures d'ouverture. La liasse de vos papiers constituera le cahier de doléances qui sera transmis à l'État via la Préfecture de l'Aube mais vous pouvez les adresser directement à Paris.
Vous avez également possibilité d'émettre un avis ou une doléance ou une belle idée pour Jeugny dans la boîte à idées de notre site jeugny.fr.
Pour organiser une réunion, la salle des fêtes sera mise à votre disposition après déclaration faite sur le site officiel, demande déposée en mairie et disponibilité demandée auprès de Madame la maire adjointe Valérie GRIGIS.
Pour s’assurer du bon accueil des participants et de la sécurité, le directeur de cabinet du Préfet Nicolas Belle, a été désigné référent départemental. Les organisateurs peuvent le consulter pour des conseils. Bientôt, la Préfecture communiquera une adresse email dédiée pour toute question sur les événements dans l'Aube. Un numéro vert a aussi été mis en place (national) : 0 800 97 11 11.
Vous trouverez en lien des informations Canal 32 et des clips intéressants pour expliquer le rôle des communes et des intercommunalités. France Stratégie vous propose une fiche " où réduire la dépense publique"
Bon débat !