Bonjour à toutes et à tous et bon début de semaine de (re)confinement ! En espérant que vous allez tous bien, particulièrement pour ceux qui travaillent et singulièrement pour ceux qui assurent des services de soins et de proximité.
Sur le front de la commune c'est calme, il faut que cela continue donc restons vigilants, même si dans notre commune nous sommes moins exposés qu'en ville.
Mon sujet de préoccupation concerne la dotation en masques. Nous avons eu deux dotations de masques "pour le commun des citoyens" gracieusement confectionnés par Yasmine et donnés par TCM, produits par Lacoste, 40 en tout. Ils sont destinés à ceux qui assurent au quotidien des tĉhes de proximité ou de bénévolat.
En vue de la sortie de dé-confinement, j'ai commandé 200 masques jetables via TCM (reçus) et 100 via l'AMF 'association des maires de France) (non reçus) pour les élus, les agents municipaux et scolaires afin de couvrir le besoin pour 4 semaines coût 80 €.
S'agissant des masques lavables dits "alternatifs", TCM en fournira un par habitant. Ils seront livrés par vagues et distribués par tranche d'âge (là on verra comment on s'organise) Cela dit, ils ont prévu du plus âgé au plus jeune. Je ne suis pas sûr que cela soit le plus pertinent. Du plus actif au moins actifs, pour notre commune me paraît plus adapté. A voir donc au moment venu. Première livraison prévue le 25 avril.
Les masques sont lavables mais on prévoit une dotation d'un deuxième à charge des communes. J'ai effleuré l'idée d'une fabrication locale que je n'évacue pas mais je choisi toutefois de fournir les premiers besoins dès que possible pour le bien des habitants. C'est pourquoi, je viens de commander 300 masques fabriqués par une entreprise locale située à Saint-Pouanges. Cela fait, je reste circonspect quant à la quantité que j'ai limitée en attendant de connaître le besoin destiné aux enfants en vue de la reprise scolaire. D'une part, c'est un problème évidant de taille qui n'est pas résolu et d'autre part de prescriptions normatives qui ne sont encore diffusées par l'ARS. La date cible est le 11 mai mais le ministre prévoit une "fusée à plusieurs étages", danc on attend que cela soit annoncé.
La problématique du moment suite au discours du Président de la République c'est comment s'organiser pour la "rentrée scolaire". Sur ce sujet, je commence à percevoir plus de complexités sur le périscolaire que le scolaire, car dans l'absolu, une fois les gamins sont en classe, assis et distants, cela devrait être bien géré par les enseignants, mais quid de la cantine et de la garderie ? Pas de masque pour manger ... promiscuité plus forte à la garderie, etc.
Bien à vous tous. Protégez vous bien !